West Side Story, le « Roméo et Juliette » des temps modernes

Compositeur, chef d'orchestre, pianiste... Léonard Bernstein était également un pédagogue hors pair.

Né le 25 août 1918, Léonard Bernstein est célèbre pour avoir dirigé de 1958 à 1969 l'Orchestre Philharmonique de New-York.

De 1958 à 1973, il présente les Young People's Concerts à la télévision, émissions magistrales au cours desquelles il fait découvrir la musique classique aux enfants, de manière ludique. Avec finesse et intelligence, en les faisant participer de manière active, il initie les enfants aux subtilités de la musique.

"West Side Story", le "Roméo et Juliette" des temps modernes

Cependant, le nom de Bernstein reste attaché à la comédie musicale West Side Story, adaptation moderne de Roméo et Juliette. Créée en septembre 1957, l'oeuvre a été connu un succès phénoménal, avant d'être adaptée au cinéma en 1961 par Robert Wise et Jerome Robbins.

Interprété par Natalie Wood, Richard Beymer, Rita Moreno, George Chakiris et Russ Tamblyn, le film remporte 30 récompenses, dont 10 Oscars lors de la 34e cérémonie de 1962 !

Leonard_Bernstein_by_Jack_Mitchell
Léonard Bernstein

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est ce que la "musique classique ? "

 

C'est la musique pour laquelle on joue ce qui est écrit sur la partition

 

Léonard Bernstein

le Saviez-vous ?

Léonard Bernstein a donné plus de 1000 concerts à la direction du New York Philarmonic. C'est un record! Il a également été le premier chef à réaliser des enregistrements en stéréo avec cet orchestre.

 

La vie sans musique est impensable. Musique sans vie est académique. Voilà pourquoi mon contact avec la musique est une étreinte totale.

 

Léonard Bernstein

 

jean-serge Lubeck

Rédacteur, concepteur, community manager et...mélomane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*