Bruckner et Grieg, liés par le 4 septembre

Naissance de Bruckner...disparition de Grieg

Le 4 septembre marque à la fois la naissance et la disparition de deux grandes figures de l’histoire de la Musique.

Anton Bruckner, éminent représentant du romantisme allemand

 Anton Bruckner
Anton Bruckner

Anton Bruckner naît le 4 septembre 1824, en Haute-Autriche. Professeur d’orgue, d’harmonie et de contrepoint, il utilise un langage harmonique très riche, en repoussant (dans les limites possibles) les limites de la tonalité. A cet effet, il ouvrit la voie à Gustav Mahler, qui fut son élève. Sa maîtrise de l’improvisation eut l’occasion d’impressionner d’autres compositeurs, tels Camille Saint-Saëns, Charles Gounod ou encore César Franck.

Le compositeur, qui s'éteignit à Vienne le 11 octobre 1896, repose à l'entrée de la basilique de Saint-Florian, sous le grand-orgue. Il laisse 11 symphonies (dont la N° 9 est inachevée), diverses œuvres orchestrales et de musique de chambre, et une cinquantaine d’œuvres de musique sacrée (dont 7 Messes, 2 Requiems, 5 Psaumes, un Magnificat…).

Mais…revenons au 4 septembre. C’est le jour de la disparition, en 1904, du compositeur norvégien, Edouard Grieg.

Edouard Grieg: tout le folklore de la Norvège...et bien plus !

Edouard Grieg
Edouard Grieg

Né en 1843, Grieg donne son premier concert en qualité de pianiste à l’âge de 20 ans., Tout en assurant la direction de l'orchestre de la Société Philharmonique d'Oslo, Grieg s’entoure de compositeurs de renom, tels Franz Liszt, Richard Wagner, Piotr Ilitch Tchaïkovski et Johannes Brahms, et compose de nombreuses des œuvres variées. Pendant l'hiver 1869-1870, Grieg séjourne à Rome auprès de Franz Liszt, et il connaît le succès en 1876 avec sa composition de la musique de scène Peer Gynt, d’Henrik Ibsen. Atteint d’une tuberculose pulmonaire, Grieg s'éteint le 4 septembre 1907, à Bergen, en Norvège.

 

Nos recommandations:

BRUCKNER : 9eme Symphonie

 

GRIEG : Concerto pour piano en la mineur, interprété par Arthur Rubinstein

Chanson de Solveg, tirée de la suite "Peer Gynt"

 

JS Lubeck

jean-serge Lubeck

Rédacteur, concepteur, community manager et...mélomane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*