Rachmaninov : où est passé le manuscrit de sa 1ere symphonie ?

Sergueï Rachmaninov : compositeur, pianiste et chef d’orchestre.

Sergueï Vassilievitch Rachmaninov, usuellement désigné sous le nom de Serge Rachmaninoff, est né le 1er avril 1873 à Semionovo, près de Novgorod. Son œuvre, qualifiée de romantique, est largement inspirée des maîtres de son époquue (Tchaïkovski et Rimski-Korsakov).

le compositeur Rachmaninov en 1900
Serge Rachmaninoff en 1900

Rachmanonov voit l'échec de la création de sa 1ere symphonie

Le 28 Mars 1897, c'est la première. Alexandre Glazounof, le chef, est apparemment ivre. Le compositeur est très attentif à la manière dont le public va réagir à l'écoute de cette première symphonie. On le comprend: l'oeuvre est terminée depuis deux ans, et le compositeur doit être terriblement impatient d'entendre son œuvres résonner dans ses propres oreilles!

C'est un échec ! Le public n'offre pas à Rachmaninov le succès escompté. Pire : César Cui, compositeur russe qui fut également critique musical, dit de la 1re Symphonie :

 « S'il y avait un conservatoire aux enfers, et si l'on avait demandé à l'un de ses meilleurs élèves d'écrire une symphonie à programme sur "Les Sept Plaies d'Égypte", et si le résultat ressemblait à la symphonie de M. Rachmaninov, alors il se serait brillamment acquitté de sa tâche et aurait ravi les habitants des enfers ». César Cui

C'en est trop pour le pauvre Sergueï, qui entre en dépression nerveuse pendant trois longues années. Il hésite à poursuivre à composer, et il faudra attendre 1899 pour qu'une prise en charge psycho-thérapeutique (hypnose) soit mise en place, pour aboutir à la création, cette fois triomphale, du 2e Concerto pour piano en 1900.

Le manuscrit de la 1ere Symphonie : où est-il ?

 

Un mystère subsiste cependant, concernant le manuscrit de la 1ere Symphonie, que Rachmaninov n'aura plus l'occasion d'entendre de son vivant. En 1917, c'est la Révolution d'octobre, Rachmaninov se décide à quitter la Russie pour des tournées sur le continent américain et en Europe occidentale. Ce que l'on sait, c'est qu'il confie la clé de son bureau, contenant le manuscrit, à son cousin Sofiya Satin. On pense que le précieux document passe entre les mains de la femme de ménage...Lorsque tous les manuscrits de Rachmaninov seront, plus tard, versés aux archives du Musée Glinka à Moscou, celui-ci n'y figure pas.

On retrouve les parties instrumentales...mais pas le manuscrit !

Peu de temps après la mort de Rachmaninov, en 1944, les parties instrumentales de la symphonie du compositeur sont découverts par hasard dans les archives Belyayev de la Bibliothèque du Conservatoire de Leningrad. C'est ainsi que la partie globale qui montre tous les instruments à la fois (le "conducteur") a pu être reconstituée !

La deuxième représentation de la pièce a eu lieu le 17 Octobre 1945, au Conservatoire de Moscou. Cette fois, c'est le succès !

 

 


partagez cet article auprès de vos amis !

jean-serge Lubeck

Rédacteur, concepteur, community manager et...mélomane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*