le Groupe des Six

Le Groupe des Six : ils étaient vraiment six !

 

Le groupe des Six (« Les Six ») a réuni les compositeurs suivants : Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre.

 

Influencés par Erik Satie et Jean Cocteau, ces compositeurs souhaitaient réagir contre l’impressionnisme et le wagnérisme, qui venaient de bouleverser les codes de l’Art.

Le nom du groupe (constitué vers 1916) leur a été donné par le critique (et compositeur Henri Collet) dans deux articles parus dans la  revue Comœdia en 1919.

Le groupe a seulement créé deux œuvres collectives : « l’Album des Six », un recueil pour le piano  et un ballet, Les Mariés de la tour Eiffel.

Georges Auric

Fortement influencé par Erik Satie, Igor Stravinski, et ‘Emmanuel Chabrier, Georges Auric a beaucoup composé pour le piano.

Gloriamusica vous recommande : les musiques de films célèbres : « La Belle et la Bête » (1946) et « Orphée » (1950) de Jean Cocteau, « Moulin Rouge » (1952) de John Huston, « Lola Montès » (1955) de Max Ophüls, et surtout  « La Grande Vadrouille » de Gérard Oury.

Louis Durey

L’un des moins célèbres compositeurs français. Ami des poètes Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Paul Éluard, Louis Aragon, et des peintres Pablo Picasso, Georges Braque et Fernand Léger, il a composé de la musique vocale, et instrumentale.

5 symphonies, des concertos, de la musique de chambre : son style est varié, allant même jusqu’à oser l’atonalité.

Gloriamusica vous recommande : la « Cantate de la Prison » d’après Guillaume Apollinaire

Arthur Honegger

Influencé par Igor Stravinsky, Honegger a composé de nombreuses œuvres, tant pour le théâtre, la radio et le cinéma que le concert : ballets, chansons, concertos, musique de chambre, musiques de films, opéras, oratorios, symphonies. En 1921, il connaît le succès avec le « Roi David », musiue de scène puis oratorio.

Gloriamusica vous recommande  : « Jeanne d’Arc au bûcher », mystère lyrique (écrit avec  Paul Claudel et le très célèbre « Pacific 231 »

Darius Milhaud

Compositeur très prolifique (concertos, ballets, musique vocale) au style très varié (alliant le classique, le folkloriques, le jazz, la polyrythmie et la polytonalité), Darius Milhau est surtout célèbre pour « le Bœuf sur le toit » créé en 1920. Il eut, comme Maurice Ravel, André Gedalge comme professeur de musique. Très prolifique (16 opéras , 14 ballets, des concertos, de la musique de scène…) sa musique n’a probablement pas la notoriété qu’elle mérite.

Francis Poulenc

Fils d’Émile Poulenc l’un des fondateurs des établissements Poulenc frères (qui deviendront plus tard le groupe Rhône-Poulenc), Francis Poulenc a composé plus de 200 compositions diverses, au style très personnel : Œuvres pour piano, musique de chambre, Concertos, Musique symphonique, Musique religieuse, Œuvres lyriques, Mélodies,

Gloriamusica vous recommande : « Dialogues des carmélites », « Les Mamelles de Tirésias », « La Voix humaine », le « Gloria », le « Stabat Mater »,  « Les Biches » et le « Concerto pour Orgue, timbales et orchestre ».

À partir de 1915 il se perfectionne auprès de Ricardo Viñes, qui lui fait rencontrer notamment Erik Satie, Claude Debussy et Maurice Ravel.

Germaine Tailleferre

Malgré un activité très prolifique, Germaine Tailleferre est pratiquement inconnue de nombreux musiciens. Titulaire d’un premier prix de solfège, de fugue, de contrepoint et d’harmonie au Conservatoire, Germaine Taillefferre fréquente des artistes comme Picasso, Modigliani, Guillaume Apollinaire, Fernand Léger, Paul Claudel ou Charlie Chaplin.

Sa Première Sonate pour violon et piano ,  écrite pour Jacques Thibaud, fut créée à Paris en 1922 par Thibaud lui-même et Alfred Cortot, également créateur de son Concerto pour piano commandé par la princesse de Polignac.

L’ouverture de son opéra-comique « Zoulaina » est l’une de ses œuvres les plus jouées.

 

jean-serge Lubeck

Rédacteur, concepteur, community manager et...mélomane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*