BACH = 14

BACH = 14

Le 28 juillet 1750 s’éteignait Jean-Sébastien Bach, aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands génies de son époque. Œuvres pour instruments solistes, pour clavier, musique de chambre, cantates sacrées : il a porté à la perfection toutes les formes de la musique.

Jean-sébastien BACH
Jean-sébastien BACH

Des messages codés dans ses oeuvres

Ce que l’on ignore le plus souvent (car les spécialistes ont mis longtemps avant de les déchiffrer), c’est que le compositeur a imbriqué de nombreux messages codés dans la grande majorité de ses œuvres. Utilisant le principe de « gématrie » attribuant aux lettres la valeur correspondant à leur place dans l’alphabet (A=1, B=2, C=3 etc.), il utilisa, en toute connaissance de cause, les nombres 14 et son renversement 41 (correspondant à BACH : 2+1+3+8=14) pour édifier la structure de nombreux morceaux. Ainsi des motifs comptent 41 notes, la Passion selon Saint Matthieu compte 14 chœurs, etc.

En Allemagne, le nom des notes s'écrit avec des lettres

Autre subtilité utilisée par le compositeur : en Allemagne, le nom des notes s'écrit avec des lettres, B, A, C et H correspondent aux notes si bémol-la-do-si. Dans toute sa musique, Bach a volontairement inclus sa signature, en utilisant les notes correspondant aux lettres de son nom. Pour certains musicologues, il serait comme le « passage étroit » ayant canalisé toute la musique l’ayant précédé, permettant l’émergence des formes d’expression actuelles. Le catalogue de ses œuvres (identifié par les initiales BWV, signifiant « Bach-Werke-Verzeichnis », catalogue des œuvres de Bach) lui attribue environ 1100 références, témoin de son extraordinaire créativité.

Parmi ses œuvres majeures figurent les « Concertos Brandebourgeois », « Le Clavier bien tempéré », « les Passions (selon Saint Jean et selon Saint Matthieu) », la « Messe en si mineur » et « L'Art de la fugue ».

 


 

Cet article vous a plu ? faites-le savoir à vos amis !

jean-serge Lubeck

Rédacteur, concepteur, community manager et...mélomane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*