BWV… et puis quoi encore ?

Que signifient les lettres BWV (et le numéro) qui accompagnent le nom des oeuvres de Jean-Sébastien Bach ?

le catalogue BWV expliqué par gloriamusica
Gloriamusica explique la signification du catalogue BWV

Bach-Werke-Verzeichnis ou Catalogue des œuvres de Bach

Les lettres BWV signifient Bach-Werke-Verzeichnis c’est à dire Catalogue des œuvres de Bach. C’est le catalogue thématique des œuvres de Johann Sebastian Bach établi par le musicologue allemand Wolfgang Schmieder dans les années 1950.
C’est Wolfgang Schmieder qui a attribué les numéros BWV pour indiquer l’ordre des compositions dans son catalogue qu’il désigna sous le nom de « Thematisch-systematisches Verzeichnis der musikalischen Werke von Johann Sebastian Bach » soit catalogue thématique-systématique des œuvres de musique de Johann Sebastian Bach.

 

Depuis, cette numérotation est universellement utilisée et acceptée comme étant a numérotation standard des œuvres de Bach. Au moment de la rédaction du catalogue BWV, les œuvres jugées incomplètes ou d’authenticité douteuse ont été listées dans le BWV Anhang (appendice BWV), et sont identifiées par le numéro BWV Anh.

 

Classification thématique

Une des particularités du catalogue BWV est d’être arrangé par genre, contrairement aux autres catalogues arrangés par ordre chronologique, comme cela est le plus souvent le cas pour d’autres compositeurs classiques. C’est un catalogue thématique : en premier les œuvres chorales, ensuite les œuvres pour orgue, ensuite les œuvres pour clavier, etc.

La numérotation ne renseigne pas sur la chronologie de composition des oeuvres.

 

vous avez apprécié cet article? faites-le savoir a vos amis !


 

jean-serge Lubeck

Rédacteur, concepteur, community manager et...mélomane

Une pensée sur “BWV… et puis quoi encore ?

  • 27 août 2015 à 9 h 56 min
    Permalink

    précisions très intéressantes et utiles; je vous propose néanmoins de corriger la coquille contenue dans la dernière phrase : « La numérotation ne renseignement pas sur la chronologie de composition des oeuvres » il faut lire évidemment « la numérotation ne renseigne pas……. » Merci et bonne continuation!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*