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Dans l’univers souvent perçu comme sérieux et protocolaire de la musique classique, les Concerts Hoffnung ont fait irruption comme un vent de folie et d’absurde, redéfinissant les limites de l’humour en musique. Conçus par le dessinateur, musicien amateur (et tubiste passionné) Gerard Hoffnung, ces festivals d’humour musical ont vu le jour à Londres au milieu des années 1950. Loin d’être de simples parodies, ils étaient de véritables événements orchestrés avec la complicité de musiciens classiques éminemment respectés, qui se prêtaient au jeu avec un sérieux et un talent à couper le souffle. Leur particularité résidait dans la commande d’œuvres spécifiquement conçues pour l’occasion, souvent des pièces qui parodiaient les styles des grands compositeurs, utilisaient des instruments incongrus, ou mettaient en scène des situations hilarantes sur scène. Gerard Hoffnung avait une vision unique de la dérision en musique, une vision à la fois intelligente et irrévérencieuse, qui célébrait l’absurdité sans jamais tomber dans la vulgarité.