10.4 C
Paris
mardi, avril 23, 2024
spot_img

(presque tout savoir sur) Rigoletto, de Verdi

Rigoletto, le drame de la trilogie de Verdi

Derrière ce titre qui « sonne » joyeux, se cache un véritable drame, mais lequel ? En quoi ce choix du compositeur italien Giuseppe Verdi est-il un acte de rébellion ? Rigoletto est le premier opéra de la trilogie à succès d’un homme moderne et engagé.

L’opéra de la rébellion

Rigoletto, bouffon du Duc de Mantoue, se moque bien volontiers des hommes dont les femmes se sont laissées séduire par son maître, un véritable coureur de jupons. Pour se venger, les maris trompés vont organiser la rencontre du duc et de Gilda, la fille protégée de Rigoletto. Voyant que sa fille est tombée sous le charme de cet incorrigible séducteur, l’homme décide de le faire assassiner. Gilda s’interpose et meurt sous le coup porté à son amant infidèle.

Brillamment interprété, notamment par Maria Callas dans le rôle de Gilda, en 1952, l’opéra Rigoletto est créé en 1851 par le compositeur italien Giuseppe Verdi. Cette œuvre dramatique est une reprise de la pièce de théâtre Le Roi s’amuse de Victor Hugo. Verdi a bien assumé ce choix et en assume les conséquences. En effet, l’opéra sera censuré un temps, tout comme l’œuvre d’Hugo l’avait été, à cause de son thème défiant les mœurs de l’époque.

La trilogie du succès

C’est grâce à sa trilogie d’opéras, composée entre 1851 et 1853, que Verdi trouve le véritable succès en Europe. Le Trouvère, second opus de ces mélodrames, sera suivi de La Traviata. Tous deviendront des références, dont Maria Callas fut l’une des plus célèbres interprètes.

Comme Rigoletto, La Traviata est tirée d’une œuvre littéraire : le roman d’Alexandre Dumas, La dame aux camélias.

L’histoire de Rigoletto n’est pas choisie par hasard. Comme l’amour interdit de Violetta et Alfredo, Verdi vit, lui aussi, une union désapprouvée par l’opinion publique avec l’ancienne cantatrice Giuseppina Strepponi. Elle a, comme l’héroïne Violetta, un passé de femme « de petite vertu ». C’est alors un véritable engagement de la part de Verdi que de proposer un opéra sur un thème, là encore, plutôt sulfureux.

Verdi, Compositeur moderne et engagé

Aller contre les mœurs de l’époque, proposer des thèmes osés, engagés, voilà toute la modernité de Giuseppe Verdi. Il souhaite que les interprètes de ses opéras portent des tenues de scène contemporaines. On l’en empêche. Peu importe, ce qui compte, c’est que le message soit délivré. La censure est levée, le public ne s’y trompe pas, le succès est au rendez-vous.
La musique de Giuseppe Verdi, dont on retient les airs dès la première écoute, marque les esprits. Il est, encore aujourd’hui, joué dans les plus grands opéras, par les plus grands interprètes.

Giuseppe Fortunino Francesco Verdi, né le 10 octobre 1813 à Roncole, est mort le 27 janvier 1901 à Milan. Son œuvre, composée essentiellement d’opéras, est l’une des plus importantes de toute l’histoire de la musique classique.

Jean-serge Lubeck
Jean-serge Lubeckhttps://lubeck.fr/redaction-pour-le-web-et-le-seo
Rédacteur Web et SEO, spécialiste des recherches documentaires. Toujours à l'affût de l'information qui fera dire "tiens, je ne le savais pas" !

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles