11.4 C
Paris
jeudi, mai 2, 2024
spot_img

La neuvième symphonie : la malédiction des compositeurs

Il existe une malédiction connue chez tous les compositeurs, la neuvième symphonie. Cette superstition indique que tous les compositeurs après Beethoven décèdent après l’achèvement de leur neuvième symphonie. De nombreux artistes furent touchés par celle-ci. Aussi, inquiets, certains artistes décidèrent alors d’arrêter d’écrire des symphonies après la huitième. Voici les compositeurs frappés par cette malédiction de la musique classique.

Le plus connu, Gustav Mahler

Après le décès de Beethoven, Gustav Malher est probablement le compositeur le plus emblématique cette superstition. En effet, il compose sa huitième symphonie puis, il eut peur d’en commencer une suivante et décida donc de composer Das Lied von der Erdre. Celle-ci ne fut pas comptée comme symphonie, mais il pensait avoir déjoué le sort. Il entama alors l’écriture de sa neuvième et mourut quelques mois après l’avoir achevée.

Mais bien d’autres encore

Il y eut en effet de nombreux compositeurs maudits par la réalisation de leur neuvième symphonie. Environ 20 compositeurs dont Malcolm Arnold ou encore Vincent Persichetti furent victime de leur neuvième composition. Par ailleurs, Alexandre Glazounov entama l’écriture de sa neuvième symphonie mais décida de ne pas l’achever, il vécut alors durant plus de 20 ans après.

La malédiction n’a pas touché tout le monde

Heureusement, tous les compositeurs ne furent pas touchés par cette malédiction. Par exemple Mozart, même s’il vécut avant Beethoven à composé 68 symphonies. Leif Segerstam à composé 335 symphonies. Cela représente au total plus de 60 compositeurs qui ne furent pas touchés par la malédiction de la neuvième symphonie.

La malédiction de la neuvième symphonie effraya de nombreux compositeurs qui décidèrent alors de s’arrêter à la huitième ou bien, de ne pas assimiler leurs œuvres à des symphonies. Gustave Malher est toutefois l’exemple le plus marquant de cette symphonie maudite.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles