10.4 C
Paris
mardi, avril 23, 2024
spot_img

Maria Callas, une artiste iconique

Maria Callas, l’artiste iconique

Avec son timbre extravagant, la jeune femme ne passe pas inaperçue. Phénomène vocal et talentueuse tragédienne, Maria Callas a vécu une vie passionnée entre amour et art. Retour sur son parcours prodigieux.

Callas Maria, un don du ciel

Sa voix est qualifiée d’expressive et de colorée. Maria Callas possède également un talent d’actrice. Dans un contexte de guerre, elle interprète sa première Tosca et attise la curiosité du public en 1944.

Elle enchaîne les succès dans Isolde à Venise, dans Norma à Florence, dans La Walkyrie et dans le rôle d’Elvira des Puritains de Berllini. En 1951, elle interprète, pour l’ouverture de la saison à la Scala de Milan, Les Vêpres siciliennes de Verdi. Elle participe aux productions : Macbeth avec Sabata, 5 ouvrages avec Luchino Visconti, Lucia di Lammermoor avec Karajan, La Traviata, Anna Bolena, La Somnambula, Iphigénie en Tauride.

Elle forme avec le ténor Giuseppe di Stefano et le baryton Tito Gobbi un trio légendaire sur scène.

En 1958, elle chante à l’Opéra de Paris, sous les présences de Chaplin, Bardo, Cocteau et le président Coty. Au total, l’artiste interprète 42 rôles, dont Traviata, Tosca et Norma.

Une carrière courte, mais fascinante

De son nom Maria Anna Sophia Cecilia Kalogeroulou, Maria Callas est issue d’une famille grecque vivant aux États-Unis. À 8 ans, elle démontre son potentiel vocal. Sa mère, jusque-là distance, se dévoue pour diriger son don. Elle suit les cours avec Maria Trivella avant de rencontrer Evlira de Hidalgo en 1939 qui lui livre les secrets du bel canto.

En 1947 et avec la basse Nicola Rossi-Lemini, elle chante Gioconda aux Arènes de Vérone. L’évènement se passe sous la direction de Tullio Serafin qui lui apprendra à perfectionner son art.

En 1956 alors qu’elle entre au Metropolitan Opera de New York, la jeune femme ne peut s’entendre avec le directeur Rudolf Bing. En 1958, elle s’attire les foudres de la foule romaine en se désistant à la dernière minute.

Elle s’amourache du milliardaire Aristote Onassis et réduit ses apparitions sur scène. Puis, elle dit adieu à Londres en interprétant le rôle de Tosca en 1965.

En 1971, elle donne des masters-classes à la Juilliard School de New York. 2 ans plus tard, elle enchaîne les récitals avec Giuseppe di Stefano qui se soldent par un échec. La femme rend l’âme le 16 septembre 1977.

Maria Callas interprétant « Casta Diva » (Bellini: Norma, Act 1)

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles