5.7 C
Paris
vendredi, avril 26, 2024
spot_img

Un Americain a Paris

An American in Paris : un des chefs-d’œuvre de Gershwin

Avant d’avoir été adapté au cinéma et en comédie musicale, An American in Paris est surtout un poème symphonique évoquant les lieux et la vie de la capitale française dans les années 1920. George Gershwin, génial compositeur et « mélodiste » américain, a su réunir dans la même partition le jazz au classique. Un siècle après sa création au Carnegie Hall de New York le 13 décembre 1928 devant 2 800 spectateurs, l’œuvre connaît toujours la même popularité et ne cesse de subjuguer le public.

À l’origine de l’œuvre : Paris, l’inspiration

Après la création du Concerto en fa, le directeur musical du New York Symphony Orchestra commande à George Gershwin une nouvelle œuvre pour orchestre. Celui-ci entame alors un voyage à Paris au cours duquel il rencontrera Maurice Ravel, Igor Stravinsky et Nadia Boulanger. A son retour à New York, Gershwin trouve l’inspiration en regardant le fleuve Hudson. Il se dit: « J’adore ce fleuve et j’ai pensé au nombre de fois que j’avais eu le mal du pays, le blues ».

Parmi les instruments de l’orchestre : des klaxons !

En composant « Un Americain a Paris », Gershwin eut pour but de décrire les impressions d’un américain visitant la capitale de France. En plus des instruments habituels de l’orchestre symphonique, Gershwin utilise des klaxons d’automobile, qu’il avait spécialement ramenés avec lui. La pièce requiert également des instruments plus rarement utilisés comme le célesta et les saxophones.

Divisée en plusieurs parties, l’œuvre est surtout marquée par les deux thèmes joyeux représentant le brouhaha parisien. Il décrit l’animation quotidienne des rues de la capitale, les bruits et les klaxons. S’ensuivent après deux passages plus mélancoliques annonçant le mal du pays.

« Peut-être en rentrant dans un café pour prendre un verre, notre ami américain ressent soudainement un profond mal du pays »

Gershwin

La musique retrouve à la fin son élan joyeux de l’ouverture avec une dernière pensée enjouée pour l’Amérique qu’annoncera le saxophone.

Adaptation en comédie musicale et au théâtre

Après avoir obtenu les droits d’adaptation auprès d’Ira Gershwin, parolier et frère du compositeur, une comédie musicale inspirée de l’œuvre est produite. Elle met en scène un soldat américain devenu peintre, mais qui, plutôt que de ressentir le mal du pays, ressent le mal d’amour.

L’ossature du film est formée par de nombreuses compositions de George et Ira Gershwin. Un  American in Paris ne se joue en entier que pour le grand ballet final. La production remportera le prix du meilleur film aux Oscars en 1952.

En 2014, l’œuvre de Gershwin monte sur la scène d’un théâtre, avec la création mondiale à Paris de cette nouvelle comédie musicale. Cela se fera avec la participation de stars du Royal Ballet, du New York City Ballet et de Broadway. C’est un succès foudroyant, récompensé par 4 Tony Awards et une tournée mondiale à guichets fermés.

Il faut attendre 2014 pour voir la création mondiale à Paris, au théâtre du Chatelet, de cette nouvelle comédie musicale, avec la participation de stars du Royal Ballet, du New York City Ballet et de Broadway. Cette énorme production fut un véritable triomphe récompensé par quatre Tony Awards, trois Outer Critics Circle, un Drama League Award, deux Theater World Awards, quatre Drama Desk Awards, trois Fred et Adele Astaire Awards et un Actors Equity Association « ACCA ».

Mort le 11 juillet 1937 d’un cancer du cerveau foudroyant, George Gershwin ne vit jamais le véritable succès de son œuvre.

Jean-serge Lubeck
Jean-serge Lubeckhttps://lubeck.fr/redaction-pour-le-web-et-le-seo
Rédacteur Web et SEO, spécialiste des recherches documentaires. Toujours à l'affût de l'information qui fera dire "tiens, je ne le savais pas" !

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles