Ephémerides de la musique / 20 mars 1927 création du Kammerconcert d’Alban Berg

Ephémerides de la musique / 20 mars 1927 création du Kammerconcert d’Alban Berg

Le Kammerconcert d’Alban Berg fait partie en fait partie des compositions qui ont marqué l’histoire. Composé par Alban Berg, élève du remarquable Arnold Schönberg, le Kammerconcert (concerto de chambre) est la première œuvre dodécaphonique du compositeur. Cette œuvre vous intéresse ? Suivez-nous, on vous en dit plus dans cet article.

Kammerconcert : Création et composition

Créé le 20 mars 1927 à Berlin, le Kammerconcert a été écrit entre 1923 et 1925, et dure 36 minutes. Ce fut un réel hommage à Arnold Schönberg, son professeur et ami. D’ailleurs, on y trouve dès le début des références au grand compositeur, son nom y étant placé en forme musicale.

Le Kammerconcert a été composé pour un orchestre et deux solistes.

le concerto a été composé pour deux solistes : un pianiste et un violoniste, puis treize instruments à vent. On y trouve entre autres des trompettes, des flûtes, ou encore des hautbois. C’est tout particulier de mélanger deux instruments emblématiques comme le piano et le violon avec un groupe d’instruments à vent.

L’oeuvre est divisée en trois parties : Tema scherzoso con variazioni, Adagio, puis Rondo ritmico con introduzione.
Le compositeur place divers éléments d’ordre affectif dans son œuvre. Notamment avec ces références de noms propres sous forme musicale; d’ailleurs, il y place également le sien et celui de Webern. En composant ainsi, il parle de sa propre vie à travers ses notes, sa musique et ses créations originales.

L’architecture toute particulière de cette composition peut rendre l’écoute délicate pour les novices. En effet, allier deux solistes et un ensemble d’instruments à vent avec le côté dodécaphonique est perturbant. L’harmonie de l’écoute peut en être troublée pour certains individus.

Néanmoins, cette prouesse musicale a su atteindre le public viennois, amateur de classique. Le concerto de chambre a longtemps fait parler de lui. Il fait toujours partie des classiques à étudier pour les nouveaux grands musiciens.

Le Concerto de chambre : cinquantième anniversaire de Schönberg.

Le Concerto de chambre a été composé à l’occasion  du cinquantième anniversaire de Schönberg. Avec ce concerto, Alban Berg prend conscience de son succès et devient connu du public.

Written by:

15 Posts

View All Posts
Follow Me :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!