11.2 C
Paris
jeudi, avril 25, 2024
spot_img

Ephémérides de la musique / 5 mars 1953 : Serge Prokofiev, une mort peut en cacher une autre

5 mars 1953 : Sergueï Prokofiev, âgé de 61 ans, est terrassé par une hémorragie cérébrale foudroyante. Alors que le génial compositeur de « Pierre et le loup » était au sommet de sa gloire, l’annonce de sa mort aurait logiquement dû faire la une de la plupart des journaux du monde entier.

Il n’en est (hélàs) rien: Joseph Staline, le maître de la Russie soviétique, vient de mourir, une heure à peine avant Prokofiev. Le corps du « Petit père des peuples » est exposé dans le mausolée de la place Rouge aux côtés de Lénine. La Pravda, le principal journal du pays, se concentre exclusivement sur la glorification du dictateur disparu.

Il faut attendre six jours pour que le quotidien mentionne enfin la mort du grand compositeur russe. Ses funérailles se déroulent en toute modestie au cimetière de Novodevitchi, non loin de Moscou. L’inhumation a lieu devant une quarantaine de personnes seulement.

Prokofiev l’enfant précoce

Serge Prokofiev (Sergueï Prokofiev) est un compositeur, pianiste et chef d’orchestre russe. Il est né le 11 avril 1891 à Sontsivka. Son père ingénieur et sa mère pianiste lui donnent ses premiers cours de musique.

Dès son plus jeune âge, Prokofiev se révèle être à la fois anticonformiste et convaincu de son talent. Dès son entrée au conservatoire, il est considéré comme enfant prodige. En 1908, il joue l’une de ses compositions devant Igor Stravinsky. En 1912 la création de son Premier concerto pour piano est un succès malgré un style très avant-gardiste pour l’époque. Prokofiev a tout juste 20 ans.

Sergueï Prokofiev remporte le Prix « Anton Rubinstein »

L’année suivante, le jeune Prokofiev reçoit la plus haute distinction donnée à un étudiant, le prix Anton-Rubinstein comme pianiste-compositeur pour leson Premier concerto pour piano (opus 10).

Il passe ensuite de nombreuses années en dehors de son pays, notamment de 1918 à 1936, pendant lesquelles il trouve un climat propice à la création. Lorsqu’il décide de retourner en Russie, il y est à la fois honoré et persécuté.

La postérité de Prokofiev

Sergueï Prokofiev est l’auteur de nombreuses œuvres musicales. « Pierre et le loup« , « Roméo et Juliette » sont incontestablement ses oeuvres les plus célèbres. Alors même qu’il est encore élève, la musique contemporaine occidentale attise son intérêt. Ses compositions vont de la symphonie au concerto, de la musique de film à des opéras ou des ballets. De son vivant, il a été reconnu comme un artiste très créatif. Il remporta d’ailleurs le prix Anton Rubinstein en tant que meilleur étudiant de piano au conservatoire de Saint-Pétersbourg. Sergueï Prokofievest également connu pour sa collaboration avec Eisenstein. Il composa les musiques des films « Alexander Nevski » et « Ivan le Terrible ».

Vie familiale et caractère

Prokofiev a deux fils, Sviatoslav et Oleg, le premier étant architecte et le second, peintre, sculpteur et poète. Son petit-fils est également compositeur de musique électro-pop et disc-jockey, notamment l’auteur du Concerto pour platines et orchestre. Prokofiev n’apprécie pas certaines règles de la musique. Aspirant à la liberté, cela fait de lui un véritable solitaire. Cela se répercute d’ailleurs sur les jugements que l’on porte sur son œuvre.

« Il reste encore tellement de merveilleuses choses à être écrites en do majeur »

Serge Prokofiev

Prokofiev : très critiqué

Ses œuvres étaient souvent mal comprises, cependant, Prokofiev n’eut pas peur de surprendre et de choquer aussi bien professeurs que public. En 1948, le Comité central du Parti communiste formula d’ailleurs des critiques acerbes contre le formalisme de sa musique. D’autres compositeurs tels qu’Aram Khatchatourian et Dmitri Chotakovitch ont fait l’objet des mêmes critiques.

 

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles