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vendredi, mars 29, 2024
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Le Testament de Heiligenstadt : Beethoven en plein désespoir

Le Testament de Heiligenstadt : Beethoven crie au désespoir

Heiligenstadt le 6 Octobre 1802 : alors qu’il se trouve dans ce village du nord de Vienne, Beethoven est en proie à une grande souffrance: il se désespère de voir sa surdité s’aggraver de jour en jour. Le compositeur de « Lettre à l’immortelle Bien-aimée » tient à garder cette surdité secrète.

Beethoven, se sentant devenir sourd, s’isole de plus en plus

Ludwig van Beethoven estime que son ouïe devrait, en qualité de compositeur, être particulièrement développée. Il est obligé de constater qu’il n’en est rien, bien au contraire: il devient chaque jour de plus en plus sourd !

Il considère qu’il est impossible d’avouer cette surdité qui l’aurait conduit à dire à ses interlocuteurs « parlez plus fort, criez, car je suis sourd« . Il préfère éviter les contacts… au risque de passer pour misanthrope.

Comment aurait-il été possible que j’avoue alors la faiblesse d’un sens qui, chez moi, devait être poussé jusqu’à un degré de perfection plus grand que chez tous les autres, un sens que je possédais autrefois dans sa plus grande perfection, dans une perfection que certainement peu de mon espèce ont jamais connue…

Heiligenstadt : Beethoven pense au suicide

L’idée de mettre fin à ses jours lui traverse l’esprit. Il rédige alors son testament, adressé à ses deux frères, dans lequel il leur exprime son désarroi, lui qui se sent profondément sociable. Il explique avoir pensé au suicide…. mais l’amour de l’art l’en a empêché.

Le Testament d’Heiligenstadt de Beethoven est retrouvé dans un tiroir secret de sa commode

S’il ne l’a pas détruit, Beethoven n’a probablement jamais montré ce document à personne. Le testament est découvert en mars 1827, après la mort du compositeur.

Beethoven se résolut finalement à affronter son destin. C’est surtout à cette époque qu’il compose la plus grande partie de ses œuvres les plus célèbres : 8 des 9 symphonies ; 27 des 32 sonates pour piano ; les 10 sonates pour piano et violon ; 5 sonates pour violoncelle et piano ; 11 des 16 quatuors à cordes ; l’ouverture de Leonore (Fidelio) en 3 versions ; 7 concertos ; la Messe en do majeur ; Fidelio et de nombreux Lieder ou musiques de scène.

A partir de 1815, Beethoven est atteint d’une surdité totale. A partir de 1818, il utilisera des « carnets de conversation » pour communiquer avec son entourage (dont 130 subsistent sur les 400 utilisés). Entre 1818 et 1822, le compositeur écrit ses dernières sonates pour le piano.

En 1823 il achève la composition de sa seconde messe. Celle-ci est créée à Saint-Pétersbourg le 7 avril 1824. Le 7 mai de la même année, sa 9e symphonie est créée à Vienne.

Mort de Beethoven à Vienne le 26 mars 1827 à 56 ans.

Une foule (variant entre 10 000 et 30 000 personnes selon les témoins) accompagne sa dépouille le 29 mars 1827. 

Où se trouve la tombe de Beethoven ?

La tombe de Beethoven se trouve dans le cimetière central de Vienne, le Zentralfriedhof. Sa tombe représente un obélisque dans lequel est incrustée une lyre d’or. le lendemain de sa mort, l’autopsie réalisée montre une forte dégradation du foie

Le Testament d'Heiligenstadt

Pour mes frères Carl et [Johann]Beethoven.

Le testament d'Heiligenstadt de Beethoven

Ô vous ! hommes qui me tenez pour haineux, obstiné, ou qui me dites misanthrope, comme vous vous méprenez sur moi. Vous ignorez la cause secrète de ce qui vous semble ainsi, mon cœur et mon caractère inclinaient dès l’enfance au tendre sentiment de la bienveillance, même l’accomplissement de grandes actions, j’y ai toujours été disposé, mais considérez seulement que depuis six ans un état déplorable m’infeste, aggravé par des médecins insensés, et trompé d’année en année dans son espoir d’amélioration. Finalement condamné à la perspective d’un mal durable (dont la guérison peut durer des années ou même être tout à fait impossible), alors que j’étais né avec un tempérament fougueux, plein de vie, prédisposé même aux distractions offertes par la société, j’ai dû tôt m’isoler, mener ma vie dans la solitude, et si j’essayais bien parfois de mettre tout cela de côté, oh ! comme alors j’étais ramené durement à la triste expérience renouvelée de mon ouïe défaillante, et certes je ne pouvais me résigner à dire aux hommes : parlez plus fort, criez, car je suis sourd, ah ! comment aurait-il été possible que j’avoue alors la faiblesse d’un sens qui, chez moi, devait être poussé jusqu’à un degré de perfection plus grand que chez tous les autres, un sens que je possédais autrefois dans sa plus grande perfection, dans une perfection que certainement peu de mon espèce ont jamais connue – oh ! je ne le peux toujours pas, pardonnez-moi, si vous me voyez battre en retraite là-même où j’aurais bien aimé me joindre à vous. Et mon malheur m’afflige doublement, car je dois rester méconnu, je n’ai pas le droit au repos dans la société humaine, aux conversations délicates, aux épanchements réciproques ; presque absolument seul, ce n’est que lorsque la plus haute nécessité l’exige qu’il m’est permis de me mêler aux autres hommes, je dois vivre comme un exilé, à l’approche de toute société une peur sans pareille m’assaille, parce que je crains d’être mis en danger, de laisser remarquer mon état – c’est ainsi que j’ai vécu les six derniers mois, passés à la campagne sur les conseils avisés de mon médecin pour ménager autant que possible mon ouïe ; il a presque prévenu mes dispositions actuelles, quoique, parfois poussé par un instinct social, je me sois laissé séduire. Mais quelle humiliation lorsque quelqu’un près de moi entendait une flûte au loin et que je n’entendais rien, ou lorsque quelqu’un entendait le berger chanter et que je n’entendais rien non plus ; de tels événements m’ont poussé jusqu’au bord du désespoir, il s’en fallut de peu que je ne misse fin à mes jours. C’est l’art et seulement lui, qui m’a retenu, ah ! il me semblait impossible de quitter le monde avant d’avoir fait naître tout ce pour quoi je me sentais disposé, et c’est ainsi que j’ai mené cette vie misérable – vraiment misérable ; un corps si irritable, qu’un changement un peu rapide peut me faire passer de l’euphorie au désespoir le plus complet – patience, voilà tout, c’est elle seulement que je dois choisir pour guide, je l’ai fait – durablement j’espère, ce doit être ma résolution, persévérer, jusqu’à ce que l’impitoyable Parque décide de rompre le fil, peut-être que cela ira mieux, peut-être non, je suis tranquille – être forcé de devenir philosophe déjà à 28 ans, ce n’est pas facile, et pour l’artiste plus difficile encore que pour quiconque – Dieu, tu vois de là-haut mon cœur ; tu le connais, tu sais que l’amour des hommes et un penchant à faire le bien y habitent, – ô hommes ! lorsqu’un jour vous lirez ceci, songez que vous vous êtes mépris sur moi ; et que le malheureux se console d’avoir trouvé un semblable, qui malgré tous les obstacles de la nature, a pourtant fait tout ce dont il était capable pour être admis au rang des artistes et des hommes de valeur – vous, mes frères Carl et [Johann], dès que je serai mort et si le Professeur Schmidt vit encore, priez-le en mon nom de décrire ma maladie, et joignez son récit à cette présente feuille, afin qu’au moins le monde se réconcilie autant que possible avec moi après ma mort – en même temps, je vous déclare ici tous deux héritiers de ma petite fortune (si l’on peut l’appeler ainsi), partagez-la loyalement, et supportez-vous et aidez-vous l’un l’autre, tout ce que vous avez fait qui me répugnait, vous le savez, vous a été pardonné depuis longtemps, toi frère Carl, je te remercie encore particulièrement pour l’attachement que tu m’as témoigné ces tout derniers temps, je vous souhaite une vie meilleure et moins soucieuse que la mienne, recommandez à vos enfants la vertu, elle seule peut rendre heureux, pas l’argent, je parle par expérience, c’est elle qui même dans la misère m’a élevé, je la remercie autant que mon art, pour m’avoir fait éviter le suicide – adieu et aimez-vous, – je remercie tous mes amis, en particulier le Prince Lichnowski et le Professeur Schmidt…/… pourtant, ne serais-je pas alors aussi content, ne me délivrerait-elle pas d’une souffrance infinie ? – viens quand tu veux, je vais courageusement vers toi – adieu et ne m’oubliez pas tout à fait une fois mort, j’ai mérité cela de vous, parce que j’ai souvent, dans ma vie, pensé à vous rendre heureux, soyez-le –

Ludwig van Beethoven, Heiligenstadt, le 6 octobre 1802.

Le testament d’Heiligenstadt de Beethoven

Heiligenstadt, le 10 octobre 1802. – Ainsi je te fais mes adieux – et certes tristement – oui, à toi, espérance aimée – que je portais avec moi jusqu’à présent – l’espérance d’être guéri au moins jusqu’à un certain point – elle doit maintenant me quitter complètement, comme les feuilles d’automne tombent et se flétrissent, elle aussi est morte pour moi, presque comme je suis venu ici – je m’en vais – même le grand courage – qui m’animait souvent durant les beaux jours d’été – il a disparu – ô Providence ! – laisse-moi une fois goûter la joie d’un jour pur – cela fait si longtemps que la résonance intérieure de la vraie joie m’est étrangère – oh ! quand – oh ! quand, ô Dieu ! – pourrai-je dans le temple de la nature et des hommes l’éprouver à nouveau ? – Jamais ? – Non – oh ! cela serait trop difficile.

Funerailles de Beethoven

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