Organ²/ASLSP As SLow aS Possible : la plus longue pièce de musique au monde

Organ²/ASLSP As SLow aS Possible : la plus longue pièce de musique au monde

Organ²/ASLSP (As SLow aS Possible, c’est-à-dire « aussi lentement que possible ») est l’œuvre de musique la plus lente et la plus longue au monde. Il s’agit d’un projet fou qui se développe au cœur de l’Église St Burchardi de la ville d’Halberstadt en Allemagne. L’œuvre est jouée sur un orgue (donc ne nécessitant pas d’intervention humaine) 365 jours par an, de jour comme de nuit. Cette performance doit se terminer en 2640. Le compositeur John Cage (compositeur de musique contemporaine) a imaginé cette composition musicale en s’interrogeant sur la possibilité d’étirer le temps, support de la musique, au-delà des limites habituelles.

ASLSP : une œuvre digne des plus grands records !

L’idée a été adoptée pour fêter le 639e anniversaire de l’orgue de l’Église St Burchardi dans la ville d’Halberstadt en Allemagne, en 2000. Le compositeur décida que si l’instrument avait pu traverser 639 ans, il pourrait certainement encore traverser les 639 prochaines années !
Mais le concert n’a commencé que le 5 septembre 2001, jour anniversaire de John Cage.

Organ ASLSP ne signifie pas non seulement Organ As Long aS Possible, mais également Organ As Slow As Possible. Il s’agit de la plus longue pièce de musique du monde. Elle a été écrite en 1987 pour orgue et a connu de nombreux travaux d’adaptation avant d’être interprétée en version piano pour une durée de 20 à 70 minutes. La version pour orgue n’a été lancée qu’en 2000 par l’Église d’Halberstadt.

Organ As Long aS Possible en concert

Peu de temps après, le 5 février 2009, Diane Luchese a présenté Organ 2 ASLSP d’une durée de 14 heures et 56 minutes (soit entre 8h45 du matin jusqu’à 23h41 du soir) en respectant strictement les proportions temporelles de la partition imposée par Cage. Ce fût la 2e plus longue performance musicale documentée de la pièce qui a été jouée par une seule personne. La première fut l’interprétation (d’une durée de 24 heures) de la version originale de Organ As Long aS Possible par Joe Drew en 2008.

Ensuite, le 4 et 5 septembre 2015, l’œuvre Organ As Long aS Possible a encore étonné le public lors d’un concert à la cathédrale Christ Church de Montréal, au Québec. L’interprétation a été réalisée par Patrick Wedd, Adrian Foster et Alex Ross. En même temps, d’autres artistes reprenaient aussi cette plus longue pièce de musique en simultanée dans d’autres pièces de l’église.
Aujourd’hui encore, des musiciens de renom et de célèbres philosophes débattent sur la façon de réaliser le souhait de John Cage: jouer son œuvre le plus lentement et le plus longuement possible.

petit orgue
orgue de Halberstadt ASLSP

La même note pendant 2 ans, la prochaine en 2024

Le changement de son était attendu depuis 6 ans. En septembre 2020 eut lieu le 14e changement de son (Klangwechsel) à Halberstadt. Le 15eme Klangwechsel eut lieu le 5 février 2022.

Les prochains changements de ton sont programmés le 5 février 2024, 5 Août 2026, 5 octobre 2027 puis 5 Avril 2028. 

Mais qui est John Cage ?

Nous devons à John Cage l’invention du piano préparé, et également la pièce
4’33 où le son de la salle de concert constitue toute la substance même de
l’œuvre.

Cage est né le 5 septembre 1912. C’était un des élèves d’Arnold Schönberg et un compositeur de musique contemporaine expérimentale. C’était aussi un philosophe qui s’inspirait de ses expériences personnelles pour composer ses œuvres.
Cage a également été inspirateur du mouvement Fluxus du groupe espagnol Zaj et des expérimentations musicales radicales qui accompagnaient les chorégraphies de la Merce Cunningham Dance Company. Il était aussi peintre, écrivain, mycologue, artisan et penseur. Il a même été Directeur musical puis conseiller musical avant de rejoindre le monde de l’au-delà en 1992. Toute la vie de cet artiste complet a été musique et art !

John Cage (5 septembre 1912 – 12 août 1992)
Organ2/ASLSP (1987) pour orgue
Date de composition : 1987
Éditeur : Peters, New York, nº EP 67185, 1987
Dédicace : pour Gerd Zacher

illustration : l’église d’Halberstadt, au sein de laquelle ASLSP est exécuté

site officiel du projet ASLSP

Le public se pressait le 5 septembre 2020 pour assister au changement de note par l’orgue interprétant ASLSP.

Written by:

17 Posts

View All Posts
Follow Me :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!