3 mars 1842 : création de la 3e Symphonie Ecossaise de Félix Mendelssohn

3 mars 1842 : création de la 3e Symphonie Ecossaise de Félix Mendelssohn

3 mars 1842: création de la 3eme Symphonie de Mendelssohn dite « Ecossaise »

Probablement la plus connue des grandes symphonies du compositeur allemand, la 3e symphonie de Félix Mendelssohn (1809-1847) fut inspirée au jeune musicien lors de son voyage en Ecosse. Démarrée vers 1829, la composition de l’œuvre se termine en 1842. Elle remporte un franc succès lors de sa création, le 3 mars 1842 à Leipzig.

Composition de la symphonie n° 3

La Symphonie n° 3 en la mineur « Écossaise » de Mendelssohn a été composée entre l’année 1829 et 1842. La Symphonie a été inspirée par l’un de ses voyages en Grande-Bretagne en 1829, lorsque le compositeur se rend en Ecosse avec  son ami Karl Klingemann. Il y visite le Palais de Holyrood qui servit de résidence aux rois et reines d’Ecosse depuis le XVe siècle. C’est en découvrant l’autel sur lequel la reine Marie Stuart a été couronnée reine que le jeune Mendelssohn (il n’a que 20 ans) ressent une certaine nostalgie. Il déclarera que l’idée de la Symphonie lui est venue à ce moment-là.

La Symphonie n° 3 comporte quatre mouvements. D’une durée d’exécution d’environ 40 minutes, sa tonalité principale est la mineur (1er mouvement et début du 4e), bien que le Finale maestoso et que le 3e mouvement soient composés dans la tonalité de la majeur.

Andante con moto – Allegro un poco agitato composé sous forme sonate avec introduction.
Vivace non troppo composé en fa majeur, forme sonate.
Adagio en la majeur, sonate abrégée.
• Et enfin, Allegro vivacissimo – Allegro maestoso en la mineur/la majeur et forme de sonate.

L’Andante con moto de l’introduction est bâti autour d’un thème principal lyrique.  Le deuxième mouvement, Vivace ma no troppo en fa majeur, est un scherzo assez heureux et léger. Le thème déployé par la clarinette rappelle la cornemuse, élément pouvant rappeler la qualification d’écossaise à la symphonie. L’instrumentation de l’Adagio cantabile se rapproche de l’atmosphère du premier mouvement. Le 4e mouvement démarre par un Allegro Vivacissimo puissant, suivi du Finale Maestoso en forme de coda.

Pourquoi Symphonie « Ecossaise » ?

On ne sait pas à quelle date Mendelssohn a repris le travail de finalisation de sa symphonie. Celle-ci fut présentée à Berlin le 20 janvier 1842. Bien qu’il s’agisse de la cinquième et dernière des symphonies de Mendelssohn à être achevée, c’est la troisième à être publiée, elle porte le nom de Symphonie n° 3

Dans des lettres adressées à sa famille, le compositeur parle de sa « Symphonie Ecossaise« , mais nous ne savons pas s’il désirait que ce surnom devienne définitif. Force est de constater que le public a définitivement mémorisé cette œuvre comme étant d’inspiration écossaise. Depuis la mort du compositeur, il est acquis que la 3e Symphonie évoque avec mélancolie les paysages romantiques et sauvages du nord de l’Ecosse. L’œuvre remporte un franc succès lors de sa création, le le 3 mars 1842 à Leipzig.

À l’issue de la création de l’Écossaise, Richard Wagner, pourtant virulent (à cause de son antisémitisme) vis-à-vis de Mendelssohn, voit en ce dernier un « paysagiste de première classe ».

A la fois compositeur et chef d’orchestre, Felix Mendelssohn a composé de nombreuses œuvres dont « Sur les ailes du chant », la deuxième de ses « six chants pour voix et piano » , Romances sans paroles » et « Symphonie italienne ».  

Mendelssohn (re)découvreur de Jean-Sébastien Bach

La Passion selon Saint-Matthieu de Jean-Sébastien Bach a été créée à l’église Saint-Thomas de Leipzig en  1723 . Jusqu’à la mort de Bach, des représentation eurent lieu, mais elles cessèrent à la mort du compositeur en 1750.

Il faut attendre un siècle pour que la « Passion » soit de nouveau exécutée le 11 mars 1829, grâce aux efforts de Felix Mendelssohn. Cette (re)création du XIXe siècle  a rendu possible la redécouverte des œuvres du Cantor de Leipzig.

.

Written by:

17 Posts

View All Posts
Follow Me :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!